La Capoeira
La Capoeira est un art de combat déguisé en danse d'origine brésilienne. Elle puise ses racines dans la culture, les méthodes de combat et les danses des esclaves africains déportés au Brésil au XVIe siècle. Née au Brésil, elle était, donc, à l’origine la manifestation et l’expression de gens oppressés qui cherchaient la survie, la liberté et la dignité.
La capoeira est à la fois un art martial,
une danse, un sport de self-défense,
une expression corporelle,
une culture populaire et un folklore.
Elle permet au pratiquant d’appréhender différents aspects : la musique, la poésie, le jeu,
la compétition et un système de combat.
Bien plus qu'une danse, la capoeira est un art martial afro-brésilien issu des esclaves angolais. Pratiquer la Capoeira c'est s'ouvrir à une autre culture à travers le sport. C'est découvrir les instruments, le chant, les rythmes...
Bienfaits de la Capoeira pour les petits et les grands
Chez nous elle est accessible dès 3 ans. Elle offre à chacun la possibilité de se divertir, de progresser de s'épanouir dans une ambiance conviviale.
La Capoeira fait appel à la coordination, la souplesse, la force, la rapidité, l'agilité, l'équilibre et la masse musculaire. Mais le corps n'est pas le seul à tirer profit de la capoeira. Elle favorise également le rythme, le comportement social, la concentration, le courage et le désir d'apprendre une nouvelle langue, car il existe de nombreuses expressions en portugais. En gros : un sport pour toutes les occasions pour les enfants et les adultes !
En savoir plus ?
Pour savoir en
plus de l'histoire, de la philosphie et des rituels de la Capoeira, on
recommend le livre La Capoeira dévoilée par
Bem-te-vi, ainsi que les documentaires sur la Capoeira par Kamal Robinson.